Les réseaux sociaux au profit des artistes

Des acteurs qui ont su profiter des réseaux sociaux

Aujourd’hui les artistes ont su profiter de la montée des réseaux sociaux. Ces plateformes sont un moyen de communication privilégié pour ces derniers. Il est possible d’intégrer facilement des médias sur Facebook.

Le partage est également l’élément prépondérant des réseaux sociaux. Ainsi, les artistes ont trouvé un réel intérêt à ces plateformes. Une information peut circuler beaucoup plus rapidement sur les réseaux sociaux que sur n’importe quel autre média.

Des plateformes dédiées aux différents arts

Soundcloud, le réseau social dédié à la musique

Du fait de l’utilisation des réseaux sociaux par les artistes, des plateformes ont vu le jour afin de faciliter le partage des médias. Ainsi, Soundcloud, pour les musiciens, ou DeviantArt pour les graphistes, permettent de partager respectivement de la musique et des images. Ces plateformes permettent donc de mettre en ligne du contenu, qu’il est possible de partager par la suite sur le Web.

L’intérêt de Being-Artist.com

Toutefois, les artistes peuvent mettre en ligne du contenu, puis le partager sur les réseaux sociaux « généraux » (Facebook, Twitter…). Mais il n’existe pas de plateforme permettant aisément aux artistes de rentrer en contact avec leurs pairs, ou des institutions du monde artistique.

C’est dans cette optique que Being Artist se positionne. Il se base sur une interface de type Facebook, et intégrant le système de hashtag. L’intérêt pour les artistes est d’avoir une plateforme permettant de rentrer en contact avec les personnes intéressées par ce qu’il crée, afin de pouvoir collaborer, ou bien de promouvoir ses créations.

Le second intérêt est également la possibilité de rencontrer les professionnels du monde artistique. Being Artist a pour vocation de réunir tous les acteurs du monde artistique afin que ceux-ci aient une plateforme qui permette de réunir tous les avantages de ce qu’il existe pour les artistes aujourd’hui.

Alors, serez-vous les premiers inscrits sur www.being-artist.com ?

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les réseaux sociaux au profit des artistes »

  1. Je suis peintre et un réseau social de ce genre peut grandement m’intéresser, pensez vous que ce site pourra répondre à mon besoin de rencontrer d’autres artistes peintres ? faire connaître mes oeuvres ? les vendres ?

  2. Je ne vois pas l’apport de « being-artist » , ils ne font que regrouper le principe de soundcloud que l’on partage sur les réseaux sociaux et le système des # de twitter, en somme rien de bien innovant..

    • Le réseau social a un but plus professionnel. Il ne se cantonnera pas a regrouper seulement des musiciens. Il y aura également des personnes qui font de la photo, de la vidéo… Et le fait de pouvoir trouver pour un musicien quelqu’un qui fait de la vidéo près de chez lui permet de pouvoir collaborer. Ou bien entre musiciens de se rencontrer, de former un groupe, etc…
      Le réseau pourra également des petits labels à les mettre en relation avec des collaborateurs. La finalité est plus dans le relationnel « inter-artistique ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s